Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Archives
15 mai 2012

Mx Ufolep de Sassay (41)

Salut à tous !

 

Le 13 mai dernier se déroulait l'épreuve de Sassay, 5e épreuve du championnat de motocross ufolep Centre. C'était pour moi ma 2e épreuve de Mx.

On m'avait parlé d'un beau terrain avec une texture agréable et des sauts accessibles, et ce fut le cas ! Très beau tracé offert par le Sassay MotoVerte !

Je suis arrivé sur place dès le samedi après midi, pour ne pas avoir à débarquer très tôt le dimanche matin, et j'ai bien fait ! Le peu de pilotes ayant choisi l'option du dimanche matin ont du batailler pour trouver une place dans le paddock...

 

La journée du dimanche a commencé par le montage du sabot de la moto dès le levé (pratique, je dormais à côté, j'ai juste eu a passé sous la moto et monté la pièce !).

 

Puis à 8h00 (ou presque) départ des essais, 12 minutes pour se familiariser avec le terrain ! Parti dans la 1ère série, le terrain était complètement vierge, sans trace ni ornière. (J'ai réalisé une vidéo avec la GoPro que je posterai plus tard). Je découvre vite la couche sabloneuse dominante sur le terrain, les ornières se forment vite mais sont peu rigides donc il faut s'appliquer à ne pas trop les "casser".

Première info de la journée: il va faire très beau et le terrain sera juste arrosé à midi ce qui promet des conditions impeccables !

 

Juste avant de partir pour ma série qualificative à 11h, mon père et des amis du club venus m'encourager et voir la course arrivent au terrain ! A peine le temps de leur dire bonjour et je pars sur la grille... Et là c'est le drame comme on dit. Au tirage au sort, j'hérite de la 34e place, n'y ayant que 30 grilles je dois donc partir en 2ème ligne. Un désavantage avec une longue ligne droite et un virage serré au bout.

GOPR0314

J'essai de bien sortir malgré tout, de me faufiler au premier virage, et en passant l'appel de la première table je vois une moto à l'envers sur la réception dans ma ligne ! Je tente de l'éviter en passant par la gauche mais la moto me retombe dessus et me pousse sur le bord de la bosse, entièrement mou (sable), l'avant plante et je passe par dessus... Il y a de meilleurs départs ! Je mets un temps fou à redresser la moto (avec l'aimable aide d'un autre pilote ayant chuté avec moi) puis à repartir (au moment où je repars, je me fais doubler par les 1ers qui me mettent déjà 1 tour). L'objectif est alors de finir la manche, d'essayer certaines lignes et de passer quelques sauts, car je sais que je ne pourrai pas me qualifier en série 1 cette fois.

C'est donc déçu que je rentre au camion à la fin de cette qualification. Mais bien décidé à rectifier le tir lors des deux manches de l'après midi.

 

13h30, j'entre en 30e place en pré-grille, génial en théorie je suis le dernier à avoir une place en 1ère ligne, c'est déjà ça ! Je n'ai moyennement le choix, il ne me reste qu'une place à l'intérieur, légèrement serré par rapport au premier virage mais avec une bonne sortie de grille et une belle trace milieu de virage, je vire dans les 6 premiers après le 1er virage. En début de manche je vais remonter en 4e place, puis perdre 2 places que je récupérerai dans les 3 derniers tours de la manche. Un léger manque de jus dans les bras au milieu de course me fait perdre du temps, qui m'arrivera aussi en 2e manche, un point à travailler en roulant plus régulièrement.

P1040352

16h20, retour en prégrille, cette fois j'ai largement le choix pour l'entrée en grille ! 27 places au choix, royal ! Je me place donc plus à l'exter pour entrer avec plus de vitesse dans le 1er virage. Panneau 15 secondes, je compte 5-6 secondes dans ma tête avant de passer la 1ère, et là en faisant tout juste cirer l'embrayage, la moto cale ! Panique à bord... Sorti de kick et coup de jaret express, par chance elle démarre bien la Suzy ! Juste le temps de relever la tête, le panneau annonce 5 secondes, je réenclenche la 1ère, pas le temps de retendre l'embrayage, obligé de faire "burner" le pneu (départ sur du béton au niveau de la grille). La grille tombe, sortie moyenne mais la puissance du 450 ça aide ! Je sors aux alentours de la 7-8e place après le premier virage. Certainement remonté par mon calage en grille, je remonte rapidement 3e, et sans forcer particulièrement je reviens sur le 2nd. Mais comme en première manche, les bras me font défaut à la mi-manche, je concède du terrain et me retrouve menacé pour la 3e place. Je me fais passer par 2 pilotes, mais je m'accroche et j'arrive à arracher la 4e place dans le dernier virage avant l'arrivée !

P1040351

Résultat: Je finis 2 fois 4e, ce qui me vaut un podium final (3e) ! Un super résultat, ça roulait bien en série 2. Mais au delà du résultat, ce fut une super journée pour moi car j'ai pris énormément de plaisir sur ce terrain et avec ma moto, j'ai franchi un cap sur les sauts et dans les "bastons". Egalement content de faire apparaître le nom de mon club Mecatland sur le podium (auquel je n'ai pu resté faute de temps, les remises n'étant prévues qu'à 19h20)

 

 

Un grand merci à toutes les personnes qui me soutiennent, à l'équipe venue me soutenir dimanche, au club, au Sassay MotoVerte pour le super terrain.

 

Prochaine course, j'avais prévu de faire l'endurance de Drevant avec mon père, mais une erreur de date fait que nous ne pourrons finalement pas en être. Ma prochaine sera donc normalement le motocross FFM d'Argent Sur Sauldre (18) le samedi 30 juin prochain ! A une petite heure et demie d'Orléans, n'hésitez pas à venir, spectacle gratuit, avec démo freestyle et fête le samedi soir, et championnat de France Junior le dimanche ! Et moi le samedi bien sur (lol) !

472146_353058658088146_167417863318894_919951_166495769_o

D'ici là, entraînement et boulot (stage assurance) et j'espère quelques vidéos car je suis désolé mais je n'ai pas rapporté grand chose de mes courses pour l'instant avec ma GoPro !

 

Voila pour les news !

 

Tchao

Publicité
Commentaires
Publicité