Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Archives
21 août 2012

Rookie's Cup - Chateau d'Olonne (85)

Salut à tous !

 

En pleine période estivale, les 11 et 12 août derniers, se déroulait la première édition de la Rookie's Cup. Un événement voulu de dimension européenne, permettant aux meilleurs pilotes de moins de 23 ans de venir s'affronter dans leurs catégories respectives.

Pour cette première édition, plus de 350 pilotes ont répondu à l'appel des organisateurs Tobesport et Mc Pays d'Olonne. Visant à établir une épreuve de référence telle que celle de Loretta Lynn aux USA, la préparation du terrain était donc faite selon les standards US: du sable avait été apporté sur le circuit, des sauts abordables pour tous, un arrosage et un hersage toujours au top. Il n'y aura eu qu'une manche sur les 2 jours de courses où la chaleur aura réussi à faire soulever de la poussière.

 

Engagé en catégorie Open G (De 16 à 23 ans, toutes cylindrées), j'ai vite vu que le niveau était très élevé, entre de très bons pilotes locaux et même un pilote international, en la personne de Valentin Teillet. L'objectif était donc de se faire plaisir, de progresser, et de ne pas finir dernier !!

Durant tout le weekend j'ai réussi à m'adapter à la piste, au rythme des courses, et donc améliorer mes courses à chaque fois. J'arriverai à boucler un tour 8 secondes plus rapides lors de la dernière manche du dimanche, comparé à mon temps de qualification du samedi matin ! Au final je finis 23e, sur 31 participants, avec un résultat "blanc", après que la valve de ma chambre à air arrière se soit arrachée dès le départ de la 2e manche le samedi soir.

Cette panne a engendré un bon moment de mécanique le dimanche matin pour remplacer la chambre à air ! Sans l'aide de mes assistants de choc, j'aurai pu passer la journée de dimanche à regarder les copains rouler ! Encore un grand merci à eux!

Autre intérêt initié par un partenaire de la course, à chaque départ, l'auteur du holeshot (le pilote qui vire en tête au premier virage) était récompensé par un casque de la marque. Sachant que je ne jouerai pas la victoire finale! mais que j'avais plus de chance pour le holeshot (seulement quatre 450cc dans ma catégorie contre une majorité de 250cc 4 temps), j'ai alors essayé de faire de mon mieux ! Lors du premier départ, en passant par un trou de souris j'arrive à virer 3e au premier virage ! C'était pas loin donc je me suis motivé pour faire mieux ensuite ! Au 2e départ, la valve arrière s'arrache donc je rate complétement mon départ. Au 3e départ, je pars à l'extérieur, et réussit à passer suffisament à l'extérieur du virage pour virer 4 ou 5e cette fois. Puis les 2 derniers dépars seront moins bon (sors dans les 10 en 4e manche, presque dernier en 5e manche après m'être fait enfermé). Le casque n'était pas loin à deux reprises ! Tant pis, c'était un challenge assez amusant ! Qui encourage en plus à travailler un point clé de la course.

 

Au final un weekend purement positif, malgré les petits soucis. Je regrette juste la blessure à l'épaule de mon collègue Adrien en dernière manche, qui avait fait un beau weekend et qui méritait de mieux figurer sans son abandon après sa chute en dernière manche.

 

Pourquoi pas la refaire l'année prochaine ?

 

En attendant je vais bientôt reprendre les études pour ma 2e année de BTS, donc un petit peu moins de moto mais je ferai le nécessaire pour qu'elle ne prenne pas la poussière !

En terme de courses, malheureusement la Prairie de Gien a été annulée pour cette année, la faute à un manque d'engouement de bénévoles et pilotes, face au boulversement que subit la fédération de l'Ufolep avec les révisions financières de 2012-2013. La prochaine course en tant que pilote devra être la prairie de Drevant, fin septembre, suivi par celle de Ste Solange, toutes deux dans le 18. Je serai présent à l'enduro de Peyrat le Chateau (Championnat de France) les 8-9 septembre, de l'autre côté des banderolles cette fois ! En tant que bénévole, avec quelques collègues de mon club Mecatland. J'essaierai d'en profiter pour ramener quelques belles images du gratin de l'enduro mondial !

 

Sur ce, bonne fin de vacances à ceux qui y sont encore, bonne rentrée, et à la prochaine !

Tchao !

Publicité
Commentaires
Publicité