Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Blog sur l'enduro en région Centre et en France
Archives
8 juillet 2012

Ufolep à Theillay, FFM à Argent S/Sauldre

Salut à tous,

 

Lors des deux derniers weekends (24 juin, 30 juin-1er juillet) j'ai participé à deux courses:

La première à Theillay (41), comptant dans le championnat Ufolep du Centre, sur un petit terrain en bordure d'une ligne SNCF. Pas de difficulté particulière sur le terrain, excepté un saut à l'appel trop raid qui envoyait mal (cad qu'il provoquait automatiquement une mauvaise réaction de la moto lors de l'impulsion, et qui projetait anormalement sur l'avant, donc dangereux), que personne ne passa jusqu'à ce que l'appel soit refait lors de la pause du midi.

La course a été très courte pour moi, car en proie à des problèmes d'embrayage je vais devoir jeter l'éponge après les qualifications (où je termine 9e de ma série, malgré le comportement récalcitrant de la moto et d'un calage). J'ai donc assisté en spectateur aux premières manches des différentes catégories avant de rentrer chez moi. Il ne me restait alors qu'une semaine pour remettre la moto en état pour la course d'Argent Sur Sauldre (18).

 

Cette course organisée dans le cadre du championnat FFM National B Centre, avait lieu sur le beau terrain des terres de Francote. N'ayant malheureusement pu trouver d'où venait la panne d'embrayage entre temps, j'ai donc essayé de rouler en n'ayant fait qu'une vidange de boite classique. Dès les essais, je sentais que la moto n'allait pas mieux, d'autant plus que le circuit était rendu difficile car entièrement frais, et assez humide aux essais, cela rendait le circuit particulièrement mou, et dans les parties lentes j'avais du mal à garder la moto en marche, toujours à la limite du calage.

J'ai tout de même tenté la 1ère manche: départ moyen, le patinage de mon embrayage mange toute la puissance de la moto à pleine charge. Je me retrouve rapidement aux alentours de la 15e place, que je vais garder pendant une longue partie de la manche, avant de caler dans un virage lent et perdre beaucoup de temps, à 2 tours de l'arrivée. Au final je termine en 23e position la 1ère manche, mais je décide de ne pas prendre part à la 2e course, sachant l'état mon embrayage bien entamé.

Avant

 L'état de la moto après la 1ère manche...

Bilan de ces deux courses: la mécanique ne m'a pas aidé c'est sûr, mais j'ai aussi manqué d'agressivité et un peu de condition physique (manches plus longues en FFM) à Argent Sur Sauldre. J'ai aujourd'hui trouvé le problème sur mon embrayage, qui est normalement résolu, je vais effectuer des tests dans la semaine pour le confirmer. J'ai également renoué avec mon vélo de route, presque 1 an après ma grosse chute, pour me remettre en condition après une période de break. 

Prochaine course: La Rookie's Cup, à Chateau d'Olonne (85) les 11 et 12 août. Une épreuve pour les jeunes de moins de 20 ans, ouverte aux européens, où j'y vais pour le plaisir, rouler avec deux amis. Viendront ensuite la rentrée, avec la prairie de Gien (45), le championnat de France d'enduro à Peyrat le Chateau (87) en tant que bénévole, et normalement les deux courses sur prairies dans le 18 (Drevant et Ste Solange) fin septembre et début octobre ! 

 

En attendant, je souhaite de bonnes vacances à ceux qui en ont, et bon courage pour les autres ! Et je vous partage la vidéo que j'ai réalisé avec ma GoPro lors de l'épreuve du Junior à Argent Sur Sauldre, le dimanche 1er Juillet !

Publicité
Commentaires
Publicité